Le contexte
Une Ecole des Grands-Parents, dont le nom actuel est "Ecole des grands-parents, Suisse romande" existe à Lausanne. Cette association est fréquentée essentiellement par des Vaudois.
Le projet
L’idée a donc surgi de créer une association similaire dans le canton de Neuchâtel, qui aurait pour avantage de proposer localement des rencontres et des activités centrées sur les joies et les défis liés au statut de grands-parents.
Une Ecole de grands-parents existait déjà dans le canton de Neuchâtel, à Val-de-Travers. Les responsables de cette association ne souhaitant pas élargir leurs activités à l’ensemble du canton, la création d’une Ecole des grands-parents neuchâteloise, a été projetée.
Premières rencontres
En 2013 et 2014 sont organisées quelques rencontres, à titre de bancs d’essai, afin de voir si le projet d’Ecole des grands-parents répondaient à un besoin :
- « Quel rôle pour les grands-parents, dans la société d’aujourd’hui ? » (intervenantes : V. Cesari Lusso et N. Lambelet)
- « La découverte de nouveaux jeux, à offrir aux petits-enfants, à acheter ou emprunter pour jouer avec eux», visite de la ludothèque de La Chaux-de-Fonds
- « La garde des petits-enfants, faut-il mettre des limites ? » (intervenante : N. Baur)
Naissance de l’association
Le public ayant répondu très positivement, décision est prise de constituer une association.
Le 5 février 2015, à Neuchâtel, naît officiellement l’Association « Ecole des grands-parents, Neuchâtel ».
***
Programme 2020-2021
Programme 2019-2020
Le programme 2020-2021 n'a pas pu être réalisé tel que prévu. Plusieurs activités ont été annulées, certaines seront reprises par la suite.