Animé par la Docteure Margarida Murta, psychiatre et psychothérapeute d’enfants et d’adolescents, le Café thématique du 25 janvier 2023 a abordé, un peu en vrac, différentes situations et réflexions :


- La peur est une réaction normale qui nous protège du danger.

- Un enfant qui ne connaît pas la peur risque de se mettre en danger.
- Nous avons tous éprouvé de « l’anxiété » dans certaines situations. Un certain taux d’anxiété est normal (trac, examens…). Mais si cette anxiété devient paralysante (peur des chiens, de prendre l’avion, de traverser un tunnel, ascenseur,…), il peut être important de chercher de l’aide pour éviter des blocages, un repli sur soi, voire la dépression.

- Les enfants ont des compétences incroyables pour voir si nous sommes sereins ou inquiets ! Les grands-parents doivent éviter de transmettre leurs craintes et peuvent avoir un rôle important pour aider les enfants à maîtriser leurs peurs. Guetter les signaux révélateurs d’anxiété chez l’enfant : sommeil difficile, peur sur le chemin de l’école…

- Note positive pour terminer : une crise de panique ne dure que 50 à 60 minutes au maximum car le corps se défend et nous permet de retrouver le calme !!!

Etre grands-parents aujourd'hui, Neuchâtel - EGPne
Vergers 15 - 2065 Savagnier - Suisse
info@etregrandsparents-ne.ch

école des grands-parents neuchâtel