Faut-il accéder à cette demande ? Quel animal « offrir » ? Quels bienfaits et quelles implications ?


Alain et Marina Von Allmen, vétérinaires, grands-parents et membres de l’Association ont apporté informations, conseils et mises en garde :


• faire prendre conscience à l’enfant qu’un animal n’est pas un simple « cadeau », c’est un être vivant et non un objet.
• idéalement, tous les membres de la famille seront consultés. Qui est prêt à s’occuper de l’animal, à seconder ou remplacer l’enfant ? Suggestion : on peut prendre, pour une année, un chien en « apprentissage » pour accompagner un aveugle ou une personne handicapée.
• l’éventail des animaux « domestiques » s’est étoffé : scorpions, reptiles, araignées, cochon d’Inde, poissons, tortues… Bien se renseigner sur les soins à donner et sur l’évolution de l’espèce.
• l’enfant retire beaucoup de la présence d’un animal au sein de sa famille : compagnie, confiance en soi, refuge en cas de tristesse…
• si l’animal meurt, il est déconseillé de le remplacer immédiatement par un autre animal. L’enfant sera triste, c’est normal et il apprendra que toute vie a une fin…

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